Ecole d’arbitrage du HPV

Le club HPV, qui a obtenu le label argent l’année dernière pour son école d’arbitrage, a débuté cette saison par des séances pratiques où les jeunes arbitres supervisés sifflent des petits matches. Damien Berlatier, Tom Flippot et Angélique Croisé ont initié les débutants lors des entraînements sur les trois sections du HPV: Vannes, Arradon et Theix.
Ronan Vellen a supervisé Tom Le Menn et Gauthier lors du match moins 18 contre moins 17 de plescop au foso.

Puis le samedi matin Christophe Dalage a réuni 20 jeunes entre 10 et 17 ans pour la théorie : explication des gestes, longueur des coup de sifflet et sanctions à donner.
Deux arbitres régions, Floriane Rigal et Angélique Croisé ont raconté leurs parcours de JA jusqu’à leur niveau actuel. L’arbitrage n’est pas facile et il manque de plus en plus d’arbitres pour couvrir tous les matches en Bretagne. Les jeunes arbitres sifflent d’abord dans le club puis se feront désigner par le comité quand ils peuvent gérer un match à l’extérieur.
Formation-JA1-18-10-2014

L’arbitre fait partie du match, il doit veiller à son bon déroulement et mettre en garde quand les joueurs sont trop violents ou maladroits, puis sanctionner si le comportement devient dangereux. La protection du joueur est le plus important. Nombreuses sont les blessures quand on pousse un joueur en l’air, le pousse sur le côté ou quand on agrippe le bras car le défenseur est en retard.

Le HPV qui a ouvert l’école d’arbitrage avec Michel Conan connait un vrai succès actuellement. Pour arbitrer nos 30 équipes lors des matches à domicile il en faut des arbitres.  Faire respecter les règles lors d’un match mais aussi apprendre à respecter l’arbitre qui siffle est l’objectif de cette formation. Samedi ils étaient nombreux: Karl, Maël, Romain, Matisse, Eugénie, Arthur, Hugo, Gaspard, Gabin, Pol, Mathis, Flora,et Envel et des nouveaux JA: Louis, Quentin, Justine, Candice, Anthonin, Pacome, Grégoire, Quentin H, Jules R, Gauthier et Henri.

Le comité a convoqué des JA au stage du 27 octobre, (stage pour devenir JA club) et au stage du 29 octobre, (stage pour devenir JA départ )donc être désigné sur des matches ensuite par le comité. Certains jeunes devront attendre décembre pour ce stage car il y a trop de JA au HPV. On peut se féliciter et dire merci aux arbitres  du club et du comité qui prennent en charge nos jeunes.  La mairie de Vannes nous soutient dans la formation et offre des sifflets aux jeunes arbitres et une bourse aux jeunes  qui obtiennent un diplôme.

Au niveau du HPV les formations pratiques seront à nouveau organisées la semaine du 15 décembre pendant les séances d’entraînement puis le 3 janvier notre club prévoit une deuxième formation théorique.